Battlefield 1942

 

Mythique titre de la série des Battlefields, et pour cause ce fût le premier de la série.

Sortie en 2002 (le 10 septembre pour les USA et le 20 septembre pour l’Europe), BF 1942 est un jeu de tir (FPS) à la première personne développé par DICE et édité par Electronic Arts, sur PC.

Conçu pour le jeu multijoueur sur internet ou en réseau local, il possède cependant une campagne  solo, où l’on peut jouer avec des PNJ.

 

Le joueur incarne, selon son choix, un soldat des Alliés ou de l’Axe, et joue sur des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1942, année charnière de cette guerre avec les premiers succès alliés et le déclin progressif de l’Empire du Japon et du Troisième Reich. Le matériel est, à l’instar des cartes de jeu, une fidèle reproduction de l’époque.

Le mode de jeu « campagne » permet au joueur de progresser en jouant ces batailles dans l’ordre chronologique, tandis que le mode « escarmouche » lui propose de jouer sur la carte de son choix, qu’il peut rejouer indéfiniment à la fin de chaque partie. Dans ce cas, le nombre de parties remportées par les deux camps respectifs, s’affiche sur la feuille des scores. Les trois meilleurs joueurs peuvent se voir remettre des médailles (or, argent, bronze) qui apparaissent aussi sur la feuille des scores de la partie suivante. Tuer un ennemi rapporte 1 point, prendre un drapeau rapporte 2 points, tuer un membre de son équipe (teamkilling) retire 2 points.

Le jeu est apprécié pour permettre au joueur d’utiliser du matériel de guerre mis à sa disposition dans les parties : véhicules (chars, voitures, avions, navires de guerre…), armes fixes (mitrailleuses, canons défensifs, DCA…).

Deux extensions viennent compléter ce  titre:

La Campagne d’Italie 

-Arsenal Secret.